ZANZIBAR Info

 
 

Chaque année vers Novembre, avec la même régularité, la mousson du nord-est se lève en Asie Centrale. Des rivages orientaux de l'Océan indien au Golfe Persique, des ports de l'Arabie et de la Mer Rouge, les boutres prennent la mer pour atteindre les côtes de Zanj et Zanzibar. A partir de Mars, après plusieurs semaines de vents variables, la mousson du sud-est permet aux boutres le voyage de retour."Zanj" est un terme employé par les chroniqueurs arabes du moyen âge pour désigner les pays et les peuples noirs non musulmans de l'Afrique orientale. D'origine arabe, le mot"Zanzibar" est formé sur Zanj et sur "Bar" qui signifie côte. Zanzibar, la côte des Noirs. Après des siècles d'histoire, Zanzibar garde encore secrète toutes ses passions.

Zanzibar désigne à la fois une ville, une île et l'archipel composé des îles Pemba et Zanzibar et des petites îles, Tumbatu, Changuu, Kibandiko, Chapwani, Bawe, Chumbe, Mnemba, Latham, Uzi... Au total une cinquantaine de petites îles.

Stone Stown, ville mythique, aux épices odorantes, aux palais de sultans de Contes de Mille Et Une Nuits, aux intrigues de sérail. Une ville aux toits couverts de chats dès que la nuit tombe, aux maisons garnies de jalousies pour protéger les femmes des regards. Zanzibar est aujourd'hui classée au patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Pour découvrir Zanzibar, on flâne dans un dédale de ruelles étroites et ombragées et des places lumineuses de la Cité de Pierres, où les ombres et les lumières se mélangent, glissent sur de vieilles portes en bois de jaquier, cloutées de cuivre, ornées de motifs sculptés,  la chaîne contre les intrus et le mauvais sort, le dattier symbole d'abondance, le poisson symbole de fertilité, le lotus également symbole de fertilité, de magnifiques escaliers en spirale, des mosaïques bleues, et partout cette merveilleuse odeur de clou de girofles.

 
Agrandir la carte

La ville de Zanzibar comprend deux parties bien distinctes : la Cité de Pierre et Ngambo. Un village de pêcheurs sur la pointe de la péninsule, Shangani semble être à l'origine du développement urbain. Les Portugais établirent un campement au début du XVIè siècle. Ils édifièrent une chapelle qui fut plus tard incorporée dans le mur de défense du fort. La Cité de Pierre ne fut construite qu'à partir du début du XIXè siècle, par les commerçants arabes et indiens. La pierre de corail de l'île fut utilisée pour sa construction. Edifiée sur une péninsule triangulaire, la Cité de Pierre était à l'origine bordée par la mer sur trois côtés. Une crique servant au carénage des boutres la séparait du reste de la ville "l'autre côté" tel que le désigne le terme Ngambo. La crique fut comblée et aujourd'hui, Creek Road relie les deux zones urbaines.

FORFAIT DECOUVERTE DE ZANZIBAR : Nous vous proposons des séjours forfaitaires d'une semaine et plus incluant l'hébergement dans des hôtels de charme, les transferts et transports terrestres et guide parlant français  à prix très doux.